96 TESTAMENTS ENREGISTRÉS AU PARLEMENT DE PARIS (336)
personnages invite's à donner leur avis sur le voyage du duc de Bourgogne à Calais auprès du roi d'Angleterre (Kervyn de Lettenhove, Chroniques de Froissart, t. XVIIl, p. 578). Le nouveau président fut chargé, au mois de juin i4oi, d'ins­taller Guillaume de Tignonville, qui venait d'être appelé au poste de prévôt de Paris (Douet d'Arcq, Choix de pièces inédites relatives au règne de Charles VI, t. I, p. 2o3); l'année suivante, Charles VI l'envoya à Boulogne-sur-Mer pour négocier le retour de la jeune reine d'Angleterre (Religieux de Saint-Denis, t. 111, p. 3); il se mit en route le 18 juillet i4o2 (Arch. Nat., x1* 4785, fol. 4n r°), J. de Popincourt nourrissait, paraît-il, des projets ambitieux et ne voyait dans sa situa­tion de premier président qu'un moyen d'arriver à de plus hautes fonctions, celles de chancelier; mais ses espérances furent déçues. Lors des grands jours de Troyes, c'est-à-dire à la fin d'octobre i4o2, il ressentit les premières atteintes du mal qui devait l'emporter; à partir de Paques i4o3, il fut obligé de garder le lit, et mourut le lundi 21 mai, d'une affection de vessie (d'excoriation de la vessie, au dire des physiciens), à l'âge de soixante ans ou environ. S'il faut en croire le té­moignage d'un de ses contemporains, Nicolas de Baye, cet éminent magistrat était de mœurs assez légères, mais sa fin chrétienne racheta les erreurs de sa vie ; le greffier N. de Baye nous apprend r qu'il fina ses derreniers jours sancte atque catho-lice.it Le mardi 22 mai, dans l'après-dinée, le corps du premier président, que l'on devait transporter à Roye en Picardie, fut convoyé jusqu'en dehors dela porte Saint-Denis par la plupart des membres du Parlement, à cheval (Arch. Nat., s1Ai478,fol. 112 r").
Jean de Popincourt, dont la première femme s'appelait Jeanne de Soissons, ne laissa qu'une fille, Blanche, dame du Mesnil-Aubry, mariée en premières noces à Thibaud du Méseray, écuyer, et en secondes au fameux prévôt de Paris sous la domination anglaise, Simon Morhier; il avait un frère nommé Jean comme lui, que l'on distinguait par le surnom de Souillard et qui eut un fils; malgré l'assertion de l'Hermite et Blanchard, c'est ce neveu de Jean de Popincourt qui devint président au Parlement le 28 novembre 1472.
Le partage de sa succession fit naître plusieurs procès : le premier, entre dame Perrenelle, veuve du premier président, et sa fille Blanche, se termina par un arrêt du 15 décembre 14o3, qui adjugea à la veuve l'usufruit de la maison de la rue de la Vieille-Tisseranderie où était mor^son mari, des terres de Noisy, du Marchais et de Sarcelles avec ses robes et joyaux; le second, intenté par Souillard de Popincourt à Thibaud du Méseray et à Blanche sa femme, fut plaidé au Parlement qui rendit le 6 mars i4o4 un arrêt donnant gain de cause à Souillard; en dernier lieu, la veuve du premier président se fit mettre en possession d'un hôtel sis au cime­tière Saint-Jean, dit l'hôtel de la Clef, dont les exécuteurs testamentaires lui con-